Lunel est situé à la croisée de 2 univers. Au Nord, situé aux portes de la Provence, un espace verdoyant, fait de monts calcaires et de garrigues cédant parfois la place aux célèbres vignobles du muscat. L'endroit est idéal pour les amateurs de sports de plein air et de nature. Au Sud, on se rapproche de la mer. Le paysage perd progressivement ses vallons, devient plaine, puis étangs où surgissent cabanes chevaux, taureaux et une multitude d'oiseaux: Nous sommes en Petite Camargue, le dépaysement est total et la plage toute proche.
A Lunel, la tradition camarguaise est vivace. Les fêtes taurines rythment la vie des lunellois. Courses camarguaises, abrivados, bandidos, et autre encierros donnent le "la" de toute la période estivale.
L'histoire, elle aussi, demeure bien présente. Le centre historique et son quartier médiéval rappelle cette époque lointaine où Lunel fût, grâce à la présence d'un foyer d'intellectuels juifs, un grand centre philosophique et scientifique dont le rayonnement dépassa les frontières de la région. Cette "petite Jérusalem médiévale", comme on l'appela, dévoile encore ici et là son visage : à travers les voutes des Calendons qui encerclent ce qui fût l'ancienne place de marché, face à la porte de Notre Dame et de la Tour des prisons, vestiges de la première enceinte de la ville, ou devant sa grande maison gothique, caractéristique des 13ème et 14ème siècles.
Les 17ème et 18ème siècles ont également façonné l'architecture de la ville : au carrefour de plusieurs voies terrestres et fluviales ralliant le Rhône au Sud Ouest, Lunel deviendra une plaque tournante du commerce régional qui trouvera son apogée à l'achèvement du Port et du Canal. La ville connaitra alors un siècle de prospérité dont témoignent encore de nombreux et luxueux hôtels particuliers du centre ville. Le Port sera en partie comblé dans les années 40, victime de la concurrence des transports ferroviaires.
A voir également, les Halles Couvertes, un somptueux ouvrage inauguré en 1911 qui constitue un très bel exemple de construction de style 1900, dans la lignée des halles parisiennes Baltard. Enfin, la statut du Pescalune (2006, Ben-K) vous racontera la légende de ce "pêcheur de lune", un pêcheur qui aurait tenté de pêcher la lune avec une nasse trouée, au bord d'un canal Lunellois.
N'hésitez pas également à partir à la découverte des petits villages qui entourent Lunel et renferment des trésors historiques rare, à l'instar des vestiges romains du site d'Ambrussum et de la Via Domitia à Villetelle, de l'église romane du 11ème siècle de Saussines, ou de l'enceinte médiévale de Boisseron…
Et surtout, dégustez le fameux Muscat de Lunel (AOC), un vin doux et naturel, profond et généreux, né d'un terroir de galets roulés doucement vallonné, baigné par les brises marines et soigneusement vendangé à la main… Toute la finesse et la richesse de Lunel de retrouvent dans ce vin renommé depuis des siècles pour sa douceur et son fruité.