Situé à une dizaine de kilomètres de Montpellier, en plein milieu d'un paysage de vignes et d'oliviers, le petit village de Pignan cache dans ses rues étroites au charme discret un patrimoine architectural étonnant, à l'instar de son actuelle mairie, le château du Comte de Turenne. Réputé pour ses domaines viticoles et oléicoles, ainsi que pour la magnifique Abbaye de Vignogoul, Pignan a su développer une vie associative très dynamique et propose de nombreux évènements tout au long de l'année.
Une balade dans les rues étroites de Pignan dévoile assez bien les structures médiévales du village : fenêtres à meneaux, petits escaliers en pierres, porches mystérieux, ou encore quelques restes des anciens remparts.
L'hôtel de ville de Pignan est un château de style Louis XIII, datant du 17ème siècle, construit sur les ruines d'un ancien château. On remarque tout de suite sa façade imposante et austère, sa géométrie stricte. Cependant, il fut quelques temps après sa construction remanié afin de le rendre plus gai, plus "à la mode", en rajoutant des fenêtres et en ré-agençant l'intérieur. Son grand parc est aujourd'hui un parc public.
La Tour Carré, haute de 30 mètres et construite en pierres de Pignan au 17ème siècle, fût autrefois le donjon d'un château du 14ème dont elle domine aujourd'hui les ruines, dont notamment une superbe salle voutée d'ogives. 3 arcs boutants surplombent la rue et rattachent le château à l'église Notre-Dame de l'Assomption, érigée au 14ème puis reconstruite au 17ème.
Des Traces de belles demeures Renaissance et de beaux hôtels particuliers datant du et 17ème siècle, comme la Maison Jourdan ou la Maison Burlon (place de la Mairie) parsèment également les rues du village. La Tour de l'Horloge, elle aussi éveille l'intérêt.
A quelques kilomètres du village, sur la route de Saint-Georges d'Orques se dressent l'Abbaye de Vignogoul, entourée de son grand jardin vivrier. Grand édifice élancé de style gothique méridional, elle se donne des airs de cathédrale, tant sa présence est forte. Témoin d'une longue histoire, elle fût tout d'abord un monastère féminin dont les premières traces écrites remontent au 11ème siècle. Elle devient au 13ème siècle abbaye cistercienne, puis subira au fil du temps nombre de modifications. Construite à l'origine sur les ruines d'une ancienne église romane, elle possède des aspects architecturaux d'époques différentes. Elle présente un agencement intérieur imposant (croisées d'ogives des voutes de plus de 15 mètres). C'est aujourd'hui un lieu extrêmement vivant où expositions, conférences et concerts divers témoignent de la richesse de l'activité culturelle de Pignan.
Les domaines viticoles sont réputés dans la région, tout comme la cave oléicole qui propose des olives, huiles d'olives de qualité mais également des produits régionaux et d'artisanat d'art local.