Situé à une trentaine de kilomètres au nord ouest de Montpellier, entre Gignac et Saint-Matin-de-Londres, Puéchabon est l'exemple parfait de
la circulade languedocienne.
Issu d'un regroupement humain sur un positionnement stratégique en hauteur (en occitan, "puech" ou "pioch" signifiant site élevé, promontoire ou piton), le village s'est organisé progressivement autour d'un fort du 11ème siècle dont il ne reste malheureusement plus aucun vestige. Les maisons et les ruelles se sont ensuite déployées en cercles concentriques autour de ce point culminant. L'ensemble de ses murs et remparts quant à lui, remonte au 12ème siècle (renforcé au 14ème).
Cette architecture particulière confère aux villages circulaires un charme rustique et authentique que Puéchabon a su préserver.
La haute tour clocher, qui domine le village, signale l'église Notre Dame, un édifice qui bien que récent (milieu du 19ème) n'en reste pas moins remarquable de par sa taille imposante et son clocher atypique.
Tout près de Puéchabon, vous pourrez découvrir, à l'occasion d'une balade en pleine nature, l'église Saint-Sylvestre-des-Brousses, église romane du 12ème siècle, et
le hameau de Montcalmès : un site fascinant, vestige de l'habitat rural caussenard, empreint des mystères de son passé médiéval. Une atmosphère unique et qui en poursuivant un peu la balade offre un point de vue exceptionnel sur Saint Guilhem le Désert…