A l’entrée des gorges de l’Hérault et du célèbre « pont du diable », aux portes de saint-Guilhem-le-désert et des grottes de Clamouse, Saint-Jean-de-Fos est un beau village qui garde les traces de son passé médiéval. Connu pour sa tradition de l’artisanat de la poterie qui date de plus de 600 ans, le village fait également parti des villages «circulaires» (circulades).
Possession de l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert dès le IXe siècle, le village de Saint-Jean-de-Fos s’est développé avec la construction du « pont du Diable » en l’an 1030 (le plus vieux pont de style roman de France).
Construit en forme de « circulade » (ruelles en forme de cercle) autour de son église, le village, grâce au pont du diable, devint un important lieu de passage des pèlerins sur le chemin de Compostelle et se dota au fil des temps de fortifications dont le centre du village garde les caractéristiques.
Dès le XIVe siècle, le village se fait également connaître dans tout le sud de la France pour son artisanat de la poterie. Le village se développe et commence à s’étendre hors des murs.
Aujourd’hui encore le village conserve cette tradition et de nombreux potiers font perdurer un savoir-faire transmis souvent de père en fils.
Saint-Jean-de-Fos en image
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :