Vacquières est un joli petit village entouré de vignobles, situé à une trentaine de kilomètre au Nord de Montpellier, en bordure du Gard. A la croisée du « chemin des verriers » et de celui des vignerons, Vacquières a su conserver l’âme de ces traditions ancestrales. Alentours, les sentiers qui serpentent entre vignes garrigues et cours d’eau vous promettent d’agréables balades champêtres ponctuées de visites non moins agréables des domaines viticoles du village.
Ici, entre l’Hortus et le Pic Saint-Loup, l’introduction de la vigne remonte à l’époque gallo-romaine. Autant dire que le vin est une tradition bien ancrée. Et si les terres de vignobles qui s’étendent tout autour du village n’y suffisent pas, la statue de Notre-Dame-des-Vignerons qui se dresse au dessus de son tonneau vous en donnera la preuve. Aussi, la visite de Vacquières passe-elle par la découverte de ses vins.
Le village quant à lui, déploie ses ruelles calmes et intemporelles, découvrant ça et là les traces de son passé.
Etape sur le « Chemin des Verriers », dont le fleuron local, Claret, se trouve à quelques kilomètres seulement, Vacquières a su renouer avec les traditions: à l’instar de ces gentilshommes artisans qui soufflait le verre au 13ème siècle, deux verriers contemporains s’y sont installés et perpétuent avec passion l’art du travail du verre.
Enjambant le Brestalou, un affluent du Vidourle qui traverse le village, le pittoresque Pont de Cammaous (aussi appelé « Pont Romain » bien qu’il date du 12ème siècle !) mérite le détour : de style roman, c’est l’un des rares pont d’architecture dite en arc brisé, car ils ne permettaient que le passage à dos d’âne, et pas celui des charriots. L’endroit, bucolique, est le cadre idéal pour la promenade et le pique-nique (aire aménagée).
La grande éolienne, elle, date de 1897, date à laquelle la commune décida d’entreprendre les travaux pour amener l’eau à Vacquières. C’est elle qui alimentait alors le puits municipal. Toujours debout malgré son grand âge, elle veille aujourd’hui sur le village.