Un harmonieux mélange entre la finesse et l’élégance propres aux folies montpelliéraine, et la force et l’authenticité d’une histoire médiévale, à deux pas de Montpellier.
Superbe « folie » Montpelliéraine du 18ème siècle , le château d’Assas fut construit sur les ruines de l’ancien château féodal. Les vestiges de cet édifice médiéval : 2 tours rondes et un mur d’enceinte relativement bien conservés, mettent particulièrement en valeur les lignes harmonieuses et délicates du bâtiment actuel. Jouxtant l’une des tours rondes, un passage vouté permet d’accéder au village par une « calade », une rue en pente pavée.
Accolée au château, la Chapelle romane Saint-Martial, datant du 11ème ou 12ème siècle, dévoile son portail orné.
Le château d’Assas est une ancienne Seigneurie Languedocienne dont le représentant le plus célèbre : Le chevalier d’Assas, s’est illustré de manière héroïque sur les champs de bataille au 18ème siècle. Il a d’ailleurs donné son nom a une fameuse rue du Quartier Latin à Paris, ainsi qu’à l’Université Paris 2 « Panthéon-Assas » plus familièrement appelée Fac d’Assas.
Le château a servi de cadre pour le tournage de La Belle Noiseuse, film de Jacques Rivette (1991), et du Retour de Casanova d'Edouard Niermans (1992).
Aujourd’hui privé, le château peut se visiter sur demande ou lors des Journées du Patrimoine.