Situé à une dizaine de kilomètres au nord de Montpellier, à deux pas du Pic Saint-Loup et de l’Hortus, Assas semble niché au cœur d’une végétation oscillant entre garrigue, vignes et grands massifs boisés. Cette situation offre aux promeneurs de nombreuses idées de balades agréables
Le village s’organise autour du château, une « folie » montpelliéraine du 18ème siècle extrêmement bien préservée. Elle fût érigée sur les ruines d’un château féodal dont on peut encore admirer deux tours et une partie des remparts à la forte empreinte médiévale.
En parcourant les rues fraîches et coquettes du villages, le flâneur à l’agréable surprise de découvrir l’horloge de la Calade, une haute tour surmontée d’une girouette, inattendue en cet endroit.
Et si la renommée d’Assas dépasse le cadre de nos frontières, c’est pour la grande qualité de ses vins dont l’éloge à été retrouvé dans des écrits datant déjà de 1745 ! C’est dans cette lignée que les vignerons du Pic (cave coopérative) et les domaines privés se sont inscrits en faisant de la qualité leur cheval de bataille contre la crise viticole.