Petite ville tranquille d'aspect moderne et soigné située entre Montpellier et la mer, Lattes bénéficie d'un environnement naturel privilégié. Entre lagunes, garrigues et marais , le site naturel protégé du Méjean et un vaste réseau de pistes cyclables offrent un espace idéal pour les balades en tous genres. Mais Lattes est aussi une cité millénaire qui redécouvre petit à petit les vestiges d'un passé prestigieux !
A première vue, arborant fièrement Port Ariane, son tout récent port en eaux douce construit dans les années 90, la petite ville de Lattes évoquerait plutôt l'aire de la modernité. Exceptée l'église Saint-Laurent, un bel édifice de style roman datant du 12ème siècle (la nef, elle datant du 17ème), le passé semble ne pas y avoir laissé beaucoup de traces. Et pourtant, l'antique site de Lattara (ou Latera) fût, pendant l'antiquité, l'un des plus grand port de la Méditerranée ! Fréquenté par les étrusques dès le 6ème siècle avant J.C., soit près de 100 ans avant Marseille, puis par les grecs et les romains, le port de Lattes connut une activité très importante jusqu'au 3ème siècle après J.C..
Puis les axes maritimes évoluant, l'activité de la ville portuaire a connu un longue période de parenthèse. C'est au 12ème siècle, sous l'impulsion des Guilhem, désireux d'accroitre la prospérité de Montpellier en l'appuyant sur le dynamisme du port de Lattes, que l'activité reprit. Au 15ème, le grand financier Jacques Cœur, y installera ses entrepôts commerciaux, et lattes jouera un rôle prépondérant dans le développement économique et culturel du Languedoc-Roussillon.
Aujourd'hui, avec la construction de Port Ariane, Lattes renoue lentement avec son illustre passé en recréant la grande voie fluviale que fût le Lez du temps de Jacques Cœur. Au travers de son Musée Archéologiques Henri Pradès, du nom de l'archéologue amateur qui fit les premières découvertes des vestiges antiques en 1964, vous pourrez explorer les trésors enfouis de la grande cité portuaires et découvrir les civilisations qui s'y sont succédées.
Lattes bénéficie également d'un environnement d'exception : la ville est situé en bordure de l'espace naturel protégé du Méjéan, dont les 465 hectares de liberté sauvage vous invite à la promenade et à la découverte d'une faune et d'une flore typiques de l'espace lagunaire languedocien. Un réseau de sentiers vous emmène dans cet îlot de nature préservée où évoluent librement une grande variété d' oiseaux.
Et pour les amoureux du vélo, l'aménagement d'un vaste réseau de pistes cyclables vous permettra de découvrir les richesse et la beauté du Littoral autrement …
http://www.ville-lattes.fr