Situé sur le plateau du Larzac, le village médiéval de Saint-Maurice-Navacelles se dresse au milieu d’un territoire magnifique de plateaux calcaires coupés par de profondes vallées et de vertigineux canyons comme le cirque de Navacelles. Dans ce paysage de steppe, fortement marqué par le pastoralisme, de nombreuses traces témoignent de l’occupation des lieux depuis le néolithique : dolmens, menhirs, cromlechs, voies romaines, cités médiévales et châteaux qui témoignent du riche passé de la région.
Village de type Caussenard avec ses maisons rustiques en pierre, Saint-Maurice-Navacelles se situe dans les Grands Causses Méridionaux. La commune est délimitée par les profondes gorges de la Vis et le cirque de Navacelles au nord et par le massif de la Séranne au sud.
Avec ses maisons groupées autour du château des Seigneurs de Montcalm et de l’église, le village conserve les traces d’un passé florissant lié à l’agropastoralisme.
Les rudes conditions de vie sur les causses expliquent la modestie des villages, le plus souvent organisés en habitats dispersés. Ainsi la commune de Saint-Maurice-Navacelles se répartit sur 3 villages et 6 hameaux.
Au cœur du territoire "Causses et Cévennes", inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre du "Paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen", Saint-Maurice-Navacelles se situe sur un territoire magnifique, unique en France avec ses paysages impressionnants et la richesse de sa faune et de sa flore.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :