Saint-Mathieu de Tréviers, c'est un village haut qui, à l'abri du Château de Montferrand qui le domine et semble le protéger, a su préserver le calme et le charme intemporel des petits villages d'autrefois, et un village bas, moderne et dynamique, fier de son histoire viticole et de ses vignobles réputés.
Inclus dans un vignoble renommé de l'AOP Languedoc - Pic Saint-Loup, le village abrite de nombreuses caves de qualité qui font le bonheur des amateurs de bons vins et d'œnotourisme : Clos des Augustins, Domaine de la Vieille, Château des Mouchères… En tout, une dizaine de domaines sont à découvrir. L'occasion de profiter des ballades vigneronnes organisées par l'Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup.
Juché sur un éperon rocheux dominant le village, isolé au milieu de la garrigue, le château de Montferrand, bien qu'en ruines, conserve une majesté et une rudesse qui évoque encore aujourd'hui l'impressionnante présence de cette ancienne forteresse. Du haut de ses 300m d'altitude, il se dresse fièrement sur la crête dentelée de l'extrémité est du Pic Saint-Loup, au bord d'une vertigineuse falaise de plus de 20m.
De l'édifice fortifié, construit au tout début du 12ème siècle par le comte de Melgueil, on peut encore "visiter" les vestiges des 2 enceintes, des communs, des logis, des citernes, du donjon… Le site, accessible à pieds par le GR60 permet une belle exploration. Attention cependant, l'accès au château de Montferrand est règlementé (propriété privée). Pour des raisons de sécurité, seule une partie du château se visite. Des cordes sont là pour rappeler les limites à ne pas franchir (présence de falaises et risques de chutes de pierres).
Au sommet, un panorama extraordinaire s'offre à vous, avec vue sur l'Hortus et ses falaises, le château de Viviourès, le Pic Saint-Loup et la plaine littorale qui s'étend jusqu'à la Méditerranée.