Situé à une vingtaine de kilomètres de Montpellier, Saint-Martin-de-Londres est à l'image même des villages typiquement languedociens : il témoigne à la fois d'une passé médiéval fortement ancré dans son identité, et de la douceur de vivre des lieux épargnés par le tourisme de masse.
A cœur de l'ancien village, ceint dans l'intimité de ses remparts, on déambule dans les ruelles bordées de petites maisons au volets colorés et aux balcons fleuris. On flâne sous les superbes arcades de pierres en admirant le travail des bâtisseurs du passé. Au centre, familière, siège la place autour de la fontaine, sous l'ombre rafraichissante de ses platanes centenaires : lieu de partage et de rencontre.
Comme nombre de villages languedociens fortement empreint d'un passé illustre, Saint Martin de Londres recèle en son sein un trésor : Son église reliée au prieuré, datant de l'époque de Charlemagne. Ses proportions harmonieuses, la sobriété de ses décors, l'unité de son style, caractéristiques du 1er Art Roman, en font, à l'instar de l'Abbaye de Gellone à laquelle elle ressemble étrangement, l'un des édifices architecturaux les plus beaux de la Région.
Au 15ème siècle, au cours de la Guerre de 100 ans fut érigé un second mur d'enceinte. Il fut par la suite détruit. Cependant en subsiste aujourd'hui la Tour de l'Horloge qui, au 18ème, servit de corps de garde et de prison et, retraite prise, égrène aujourd'hui les heures sereines du village.